04/10/2010

LA CAVE 12-NOMADE - GENEVE - SUISSE

Nous suivons-survelons ce débat de loin, très loin, et venons de prendre réellement connaissance du texte de Monsieur Meyer.
Nous sommes estomaqués!

C'est une provocation complètement stérile, rétrograde, aigrie, à des années-lumières de la réalite ACTUELLE (pas celle d'il y a 40ans... heureusement!!!) et qui ne sert absolument à rien. C'est inconstructif, il n'y a aucun but derrière, ça sert à quoi ce texte? Une querelle faussement intellectuelle de quinquagénaire frustré? Vous n'avez rien d'autre à faire?
Aller écouter des concerts p.exemple? Des bons concerts je veux dire? Des concert en phase avec le "AUJOURD'HUI-2010"?
Ou peut-être, il ne se passe rien à Zürich, à Berne, ou je ne sais pas où vous vivez? Peut-être que finalement il n'y a pas vraiment de lieu dans votre ville sérieusement dévolu aux pratiques improvisées d'AUJOURD'HUI-2010 ??? Peut-être il n'y a t il que des lieux organisant des concerts-copinages, du genre, 50 fois les mêmes musiciens par année? En tout cas, ce genre de texte n'aidera certainement pas à la création de vrai lieu de rencontre improvisée- prise-de-risque-expérimentale-NON-FONCTIONARISé.... c'est-nul-zéro-nada! Et franchement, on s'en fout. C'est votre problème, Monsieur Meyer.

Monsieur Meyer, ici, la cave12, Genève.

Cela fait 21 ANS que nous organisons des concerts dits expérimentaux (étiquette large).

Nous avons, AUJOURD'HUI, en 2010, un rythme hallucinant de 150 CONCERTS par année, dont plus des 2/3 sont de la MUSIQUE IMPROVISEE LIBERTAIRE (pardon, libre...). Nous n'avons plus de lieu propre depuis 3 ans. Nous sommes nomades, et continuons à organiser/improviser une série terrassante de concerts de musique improvisée avec des artistes-musiciens provenant du MONDE ENTIER. Des artistes INTERNATIONALEMENT RECONNUS! Des "stars" quelques fois! Des rencontres avec des musiciens-improvisés SUISSES se passent. Des romands. Des suisses allemands. Mais certainement pas ceux de votre réseau, il faut croire. Peut-être sont-ils trop vieux, dépassés, aigris, ne comprenant pas les données-enjeux du flux-avancée musical actuel.

On est pas sûr de bien comprendre de quoi vous parlez... un son "improvisation libre"? Un esprit "improvisation libre"? Une scène "improvisation libre"? Une école "improvisation libre"??????????

N'importe quoi. C'est vous, les étiquetteurs, qui voulez CROIRE détenir le POUVOIR de nommer, cadrer, définir, décider de comment ça doit être, comment ça doit sonner, comment ça doit fonctionner, comment il faut penser....

On ne vous connaît pas personnellement, Monsieur Meyer et franchement, tant mieux pour nous. Ou alors il faudrait totalement revoir votre manière de penser. On connait Derek Bailey, qui a joué chez nous. Paix à son âme. On connaît Peter Brötzmann qui Machine Gun toujours autant, voire plus qu'en 68. On connait Roger Turner (génération Bailey) qui vient de jouer chez nous en août 2010 (!!!) avec deux jeunes improvisateurs français (Arnaud Rivière et Alexandre Bellenger). Ce fut une claque monumentale. Un concert abrasif suffisant à lui tout seul à brûler votre papier. Un torrent noise-électronique-free-libertaire qui vous aurait fait sortir de la salle, certainement, tellement c'était fort. Il n'a pas fait sortir les 50 personnes du public présente de la salle. Elles en ont redemandé. Elles ont acheté des tonnes de disques (de musique improvisée, tiens...). Et ça, c'est juste un exemple récent. On a trois concerts par semaine en moyenne (dont 2 et demi de musique improvisée). On a pas le temps en fait de répondre à ces conneries... on a trop de boulot... vous n’avez qu'à vous renseignez. Lisez notre programme en ligne ici: www.cave12.org et nos archives dans le même site.

Et oui, un Janvier 2011, le 16, nous allons organiser le Insub Meta Orchestra #2. A l'Usine. Salle Rock genevoise. On va y faire de la musique improvisée. Avec 50 MUSICIENS IMPROVISATEURS SUISSES! Une petite pointe de l'Iceberg. Cachant la richesse de la scène improvisée suisse. Mais la Suisse, Monsieur Meyer, on s'en fout. On aime pas les pays, les nations.

Depuis 21 ans nous travaillons dans le domaine de l'Internationale Expérimentale Improvisée. Tokyo, Sydney, Berlin, Berne, Zürich, Bruxelles, Lyon, Barcelone, Oslo, Bienne ou Genève... c'est tout un même village.

Non, Monsieur Meyer, la musique improvisée n'est pas prête de mourir. Loin de là. On vous assure: elle n'a jamais été aussi active-présente-innovatrice qu'actuellement. Et c'est normal. Les avancées technologiques, le cadre social-sociologique mondial, la catastrophe politique culturelle en la matière dont ce genre de texte fait partie, POUSSENT les artistes-improvisateurs à aller plus loin, pousser plus avant les possible du langage musical libre! Il y a des sons-approches qu'on entend aujourd'hui qu'il aurait été impossible d'entendre il y a 20, 10 ou 5 ans en arrière. La musique, son timbre, son tempo, ses textures sont en évolution constante. Comme le sont les oreilles. C'est une véritable explosion du genre en ce moment. Qui va toujours plus loin et part dans tous les sens. Et C'EST TANT MIEUX! C'est un magma. C'est indéfinissable et c'est TANT MIEUX! Partout dans le monde. Et on en sait quelque chose, nous qui assumons-organisons 3 concert par semaine en moyenne ici. Mais à la pointe. Pas les copains. On aime pas les copains. On se réjouit, p.exemple, de recevoir le plutôt jeune et génialissime Peter Evans encore une fois en octobre ici. Un révolutionnaire trompettistique qui a joué avec des suisses ici, Jonas Kocher & Laurent Bruttin. On vient de sortir un disque sur notre label avec le duo genevois Diatribes et le Monstre Barry Guy. De la musique improvisée libre ET ardue. Le disque est quasiment sold out et s'est vendu partout en Europe.

En fait on pourrait vous bombarder d'exemples du genre.

Mais on a pas le temps. On a trop de boulot. Des mails à répondre pour trouver des SOLUTIONS pour continuer à organiser 150 concerts de musiques improvisées-expérimentales par an dans un contexte hostile, dégueulasse et immonde.

Monsieur Meyer, nous ne vous remercions pas pour votre texte. Personne ne vous remercie pour votre texte.

Mais des MILLIERS de musiciens de part le monde remercient la cave12-nomade de continuer à se battre et à exister contre ce genre de prise de position stérile.

Vous n'aidez en rien.

Juste à détruire.

Mais ne vous en faites pas, la MUSIQUE IMPROVISEE continuera à vivre, bien après votre mort et avec ou sans vous.

Nous aimons Chris Corsano, Jerome Noetinger, Antoine Chessex, D'Incise, Nicolas Field, Jacques Demierre, Jonas Kocher, Charlie Parker, Lou Reed, John Zorn, Günter Müller, Joke Lenz, Jason Kahn, Norbert Möslang, le Festival Rue du Nord, L'Oblo, L'INSUB META ORCHESTRA, Metamkine, Tomas Körber, Peter Bötzmann, Andy & Terrie Ex, Gilles Aubry, Akira Sakata, Otomo Yoshihide, Keiji Haino, toute la scène improvisée avant-gardiste suisse et internationale, etc, etc, etc, etc, etc, etc.... au bout du compte, CE SONT EUX QUI COMPTENT, on se souviendra d'eux...... pas de vous...

la cave12-nomade - Genève - SUISSE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire